La Maîtrise d’Oeuvre est l’équipe qui représente le Maître d’ Oeuvre. Elle est généralement constituée d’un Architecte qui est le mandataire de l’équipe, d’un économiste de la construction, d’ingénieurs structure et fluides, ingénieur d’ordonnancement, pilotage et coordination. Le nombre de membres de l’équipe de Maîtrise d’oeuvre varie selon l’importance et le type d’ouvrage à réaliser.
A toutes les étapes de la conception comme de la réalisation, l’équipe de Maîtrise d’Oeuvre travaille de concert et de façon complémentaire sous la direction de l’Architecte. Chacun ayant sa fonction relative à sa spécialité. Pour la réalisation d’ouvrage de complexité moyenne l’équipe est réduite et la partie économie de la construction est réalisée par l’Architecte sans pour autant se substituer aux ingénieurs structure et fluides.
- Lors de la conception : La Maîtrise d’Oeuvre assiste l’architecte des différentes compétences de l’équipe constituée
- Durant les travaux : la Maîtrise d’Oeuvre assure le suivi du chantier, dirige la construction et contrôle la bonne exécution des ouvrages réalisés
- À la réception : la Maîtrise d’œuvre, contrôle la conformité des ouvrages commandés
Qualités de la maîtrise d’oeuvre
Un Maître d’Oeuvre est une personne qui a le sens de la responsabilité et du devoir pour assumer et honorer correctement son engagement contractuel et veiller aux intérêts du Maître d’Ouvrage.
Il a la connaissance des techniques de construction et le discernement pour diriger les personnalités représentatives des entreprises du bâtiment.
Il a un esprit de synthèse pour rapidement trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Il anticipe les étapes de la construction pour coordonner les interventions des entreprises sans superpositions de tâches et éviter les risques d’accident.
Il contrôle la réalisation et la conformité des travaux par rapport au projet afin d’éviter les malfaçons d’exécution
Un Maître d’Oeuvre est un homme d’expérience qui dirige un ouvrage avec fermeté et humanité.