Transformer ou réhabiliter un bâtiment

Les travaux de rénovation ou de réhabilitation contribuent à faire évoluer votre bâtiment. Si vous décidez de transformer un vieux hangar en une maison d’habitation moderne, vous entrez dans cette catégorie de travaux.

La rénovation de bâtiment est l’acte de rénover un bâtiment existant ou un équipement ancien afin de lui donner des caractéristiques techniques réglementaires aux normes du jour.

Lorsque la rénovation est poussée au-delà des travaux techniques réglementaires, nous parlons, alors de réhabilitation. La frontière entre ces deux termes est mince.

La réhabilitation suppose le respect du caractère architectural des bâtiments. En d’autres termes, il s’agit de conserver une partie d’un ouvrage (façade ou structure, entièrement ou en partie) et d’en remanier plus ou moins profondément une autre. On rase les murs, on retire tout, seule reste la façade.

Rénover un bâtiment pour économiser l’énergie

Prendre rendez-vous avec l'Atelier d'Architecture

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) peut-être réalisé à tout moment et sur tout type de bâtiment. Mis en place au 1er novembre 2006 par le gouvernement, il donne la possibilité aux particuliers de quantifier l’état de performance énergétique de leur bien immobilier. Une fois réalisé, il permet de faire des projections pour améliorer la qualité du bâti, en termes de confort et d’économie d’énergie.

Faire évoluer un bâtiment pour le mettre aux normes électriques

Une installation électrique de trente ou quarante ans n’est plus conforme à la réglementation actuelle et qui plus est, elle est dangereuse pour les utilisateurs. En effet, on constate qu’un nombre significatif d’incendies a pour origine la défaillance de réseaux électriques obsolètes.

La norme NC C 15-100 fixe les règles des installations électriques dans les locaux d’habitation.

La réglementation a évolué : deux arrêtés du 3 août 2016 sont entrés en vigueur et sont applicables depuis le 1er septembre 2016. Ils portent sur la sécurité des installations électriques et les réseaux de communication des logements.

Rénover un bâtiment pour mettre en conformité le gaz et la plomberie

 

Le gaz naturel s’utilise avec des installations certifiées. De rendement énergétique minimum et d’émissions de CO2 contrôlées, elles sont équipées de systèmes de ventilation adéquats.

Le plomb dans les tuyauteries est à éliminer car il provoque la maladie de saturnisme.

Les techniciens diagnostiqueurs sont habilités à réaliser études et tests indispensables pour définir la salubrité des logements ou des locaux divers.

Selon la rénovation envisagée telle qu’une mise en conformité ou une amélioration des caractéristiques énergétiques, plusieurs pistes d’investigations seront envisagées en fonction du budget alloué au projet et des souhaits exprimés.

Par ses connaissances et son expérience, l’Architecte vous conseille et vous oriente vers des solutions judicieuses et adaptées aux biens concernés.