L’Atelier d’Architecture dispose d’une expertise reconnue pour concevoir un bâtiment médical. Notre connaissance des besoins et des attentes de nos Maîtres d’Ouvrages dans ce secteur nous permet de livrer tous types d’ouvrages : hôpitaux, cabinets médicaux, laboratoires, cliniques, centres d’imageries médicales et hébergements médicalisés.
Les spécialisations et les avancées techniques imposent dans la conception un travail concerté très en amont de l’étude avec les bureaux d’études techniques et suivant les contraintes qu’ils transmettent.
Ces bâtiments sont des outils conçus pour être performant autant pour les utilisateurs que pour les usagés. Chaque mètre carré est justifié par sa fonction, sa rentabilité tout en étant intégré et en harmonie dans la globalité de l’ouvrage.
Les degrés de spécifications et de finitions sont établis en étroite collaboration entre l’Architecte et le Maître d’Ouvrage, guidés par les impératifs propres à la destination du bâtiment médical.
L’architecte conseille sur les avantages et les inconvénients d’une technique ou d’un choix architectural en résonnance avec l’espace ou l’environnement considéré. Il s’adapte et se projette dans l’usage du bâtiment médical pour combiner modularité, durabilité et esthétisme.
Les bâtiments médicaux conçus par l’Atelier d’Architecture
- Cliniques : structures modulaires
- Centres d’imageries médicales : ce sont des ouvrages dans lesquels les énergies utilisées sont différentes et doivent être préservées et protégées les unes des autres. Rayons X pour les radios et scanners. Champs magnétiques très puissants pour les IRM associés à des groupes de refroidissement surdéveloppés. La technicité employée est autant spécialisée que les appareils utilisés.
- Cliniques vétérinaires
- Cabinets et laboratoires médicaux : composés de bureaux, d’espaces d’isolement, de salles d’examens, d’investigations complémentaires et de salles soins.
Les aménagements intérieurs de chaque unité sont tout aussi particuliers que la fonction qu’ils abritent. De la distribution des locaux, aux revêtements, aux éclairages, aux ventilations, aux protections des équipements spéciaux, aux règles d’hygiènes et de sécurité des personnes et du personnel. L’Architecte s’attache à considérer l’ensemble pour définir un projet conforme aux règles et à vos exigences.
Dans les bâtiments médicaux classés en ERP, un soin particulier est apporté pour l’accessibilité des Personnes à Mobilités Réduites (PMR) tant pour les accès aux bâtiments, que pour les déplacements internes.
Un temps d’étude est nécessaire pour finaliser et faire aboutir un projet de quelque nature que ce soit. De l’enveloppe du bâtiment aux détails de finitions intérieures, l’objet réalisé correspond à sa destination. Ainsi toutes les étapes ont été abordées, la solidité de l’immeuble, l’isolation phonique entre locaux et avec l’environnement, l’éclairage spécifique des différents espaces, le chauffage, l’aération particulière par locaux, la nature des matériaux, la couleur des ambiances….. Sans oublier de jouer avec les différentes réglementations.