L’Architecte incarne un savoir-faire dont l’origine est « les Règles de l’Art ». Elles sont la base des connaissances élémentaires sur les principes de la construction, de la plastique et de la sécurité. Les techniques ont évolué comme les courants artistiques et esthétiques sans pour autant déroger aux règles de la gravité. L’Architecte garantit la réalisation des ouvrages exécutés selon un juste équilibre entre sensibilité esthétique et règles de l’art.
Dans une copropriété, l’Architecte, analyse, teste, sonde, éprouve des ouvrages pour réaliser le Diagnostic. Ce dernier prévoit les travaux à réaliser sur les parties communes de l’immeuble concerné. Les parties communes sont les ouvrages structurant le bâtiment, les murs, les planchers et les toitures ainsi que les espaces communs utilisés par tout un chacun pour se rendre dans une partie privative, un logement par exemple.
Un Diagnostic est réalisé tous les dix ans. Il préconise différents types de travaux ;
- Les travaux d’entretien courants, peinture, entretien des installations thermiques (la chaudière, climatisation), mise aux normes électrique ou gaz selon les nouvelles normes, l’accessibilité de certains locaux aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), fuite de toiture…
- Les travaux de confort, installation ou remplacement d’un ascenseur, le ravalement de la façade….
- Les ouvrages à surveiller selon une fréquence de deux, trois ou cinq ans. Flèche des planchers, fissures permanentes.
- Les travaux urgents à réaliser qui peuvent être déclenchés pour éviter la ruine du bâtiment, tassements différentiels de la structure, toiture en très mauvais état.
Le rôle de l’architecte est d’intervenir pour :
- Conseiller le syndic de copropriété et les copropriétaires
- Maintenir le bâtiment en bon état et l’améliorer
- Lancer les appels d’offres et le suivi des travaux