Les bureaux que nous réalisons répondent aux exigences spécifiques d’un programme à destination d’une profession particulière :
Le travail de l’architecte de bureau est d’intégrer l’ensemble des paramètres recueillis dans :
- Le programme élaboré en concertation avec le Maître d’Ouvrage,
- Les règles d’urbanismes,
- Les directives relatives à la sécurité et aux types d’activés,
- Les contraintes liées au site,
- Les exigences environnementales HQE (Haute qualité environnementale) ou RT 2012 (la Réglementation Thermique 2012),
- La nature du terrain
- Le budget proposé par le Maître d’Ouvrage.
Rester créatif, concevoir des volumes adaptés, harmonieux tout en respectant ces multiples contraintes est le défi de l’architecte.
De l’étude de faisabilité des bureaux à leur réalisation
L’étude de faisabilité des bureaux s’esquisse par des croquis sommaires. Ils illustrent des idées importantes suggérées par l’analyse et la synthèse de tous les besoins évoqués lors de la programmation.
De nombreux échanges sont nécessaires entre les plans et les élévations, dans les trois dimensions, pour trouver des proportions harmonieuses en jouant sur les volumes, les formes, les textures, les jeux d’ombres et de lumières.
Faire, défaire, essayer dans des directions différentes, chercher des astuces, de nouvelles idées et respecter l’objectif budgétaire sont le lot de l’architecte dans la conception du projet.
S’assister d’ingénieurs spécifiques tels que structures, thermiques ou fluides sont des démarches quotidiennes pour élaborer un projet abouti. Il en découle des choix comme toutes libertés les suggèrent.
Le parti architectural est le résultat de l’adéquation de l’ensemble de cette démarche.
Le projet vit tout au long de sa conception. Il n’est pas limité à la phase d’étude. Pendant sa réalisation, sur le chantier, des modifications sont apportées pour parfaire l’ouvrage pour des raisons de faisabilité, d’esthétique ou d’usage.